De la rupture amoureuse à la rupture du contrat de travail

5 mai 2025

Autres

De la rupture amoureuse à la rupture du contrat de travail

Les faits tirés de la vie personnelle des salariés ne peuvent pas constituer une faute professionnelle susceptible d’être sanctionnée par leur employeur. Sauf si ces faits révèlent un manquement à une obligation découlant de leur contrat de travail (obligation de loyauté, de sécurité…), comme l’illustre une récente décision de la Cour de cassation.

Un salarié nommé en tant que directeur des partenariats et des relations institutionnelles avait, en dehors de son temps de travail, noué une relation amoureuse avec une autre salariée de l’association. Manifestement éconduit, il avait, cette fois, sur son lieu et son temps de travail, « encombré » le téléphone et la messagerie professionnelle de la salariée afin d’obtenir une explication sur l’échec de leur relation amoureuse. Et il n’avait pas hésité à se montrer insistant, voire menaçant en faisant valoir sa position hiérarchique, malgré le souhait clairement formulé par la salariée de s’en tenir à une relation strictement professionnelle. Cette dernière avait alors alerté le médecin du travail ainsi que le service des ressources humaines de la souffrance au travail dont elle était victime en raison de cette situation. Le directeur avait alors été licencié pour faute grave.

Une obligation de santé et de sécurité !

Mais le salarié avait contesté son licenciement en justice estimant qu’un fait tiré de sa vie personnelle, à savoir son insistance à obtenir une explication quant à la fin de sa relation amoureuse, ne pouvait pas donner lieu à une sanction disciplinaire.

Mais pour la Cour de cassation, le directeur avait, en raison de son insistance, porté atteinte à la santé psychique de la salariée. Il avait donc manqué à son obligation de santé et de sécurité à l’égard de sa collaboratrice, une obligation découlant de son contrat de travail. Et ce manquement justifiait donc bien son licenciement pour faute grave.


Cassation sociale, 26 mars 2025, n° 23-17544

© Les Echos Publishing 2025 – Crédit photo © gzorgz

Nos autres actualités

Environnement : appel dans le cadre d’un référé pénal

5 mai 2025

Métiers Associatifs

Environnement : appel dans le cadre d’un référé pénal

Par Les Echos

L’ANSSI lance sa plate-forme MesServicesCyber

2 mai 2025

Multimédia

L’ANSSI lance sa plate-forme MesServicesCyber

Par Les Echos

Facture impayée

30 avril 2025

Le Guide du Chef d'Entreprise

Facture impayée

Par Les Echos

Vous souhaitez rester informé des avancées de la comptabilité ?

Inscrivez-vous à notre newsletter

« * » indique les champs nécessaires

En soumettant ce formulaire, j’accepte que mes informations saisies soient traitées par Wagner & Associés dans le cadre de sa politique de protection des données personnelles.